vendredi, juillet 07, 2017

Quand sort la recluse - Fred Vargas


Quatrième de couverture:
« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

Ca fasait longtemps que j'attendais le nouveau Vargas et surtout le retour d'Adamsberg. Et elle s'est fait désirer Fred, puisque son dernier livre est sorti il y a 2 ans.
Ca commence très fort puisqu'Adamsberg doit rentrer à Paris pour résoudre le meurtre d'une femme écrasée par un 4x4, enquête qu'il boucle en moins de temps qu'il faut pour le dire. En parallèle se profilent les morts mystérieuses suite à des piqûres d'araignées prétenduement inoffensives... Qu'est-ce que cela signifie? La recluse serait-elle soudainement devenue dangereuse? Adamsberg est bien décidé à prouver que ce sont des meurtres et à innocenter la pauvre recluse qui ne demande pas mieux que de retourner dans l'obscurité, bien à l'abri du regard malveillant des humains...
Avec Fred Vargas, on patiente longtemps, mais on est sûr de passer un excellent moment et cette lecture est un véritable coup de coeur. Par ailleurs, on apprend plein de choses sur les araignées mais également sur les recluses, ces femmes qui, pour une raison ou une autre, décidaient de se couper de la société et s'enfermaient délibérément.
La couverture du livre est magnifique, ce qui en fait un très bel objet en sus du plaisir de lecture qu'il m'a apporté. J'attends déjà le prochain avec impatience...

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.
 
La version broché compte 496 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.

Aucun commentaire: