mardi, mai 21, 2013

Parasites - Ryû Murakami


Uehara, un jeune homme vit reclus depuis des années et il croit abriter en son corps un parasite avec lequel il vit en symbiose. Ce parasite a pénétré en lui lorsque l'un des compagnons de chambre d'hôpital de son grand-père est décédé. Ce ver est le signe qu'il a été choisi pour accomplir une mission : détruire l'espèce humaine; Uehara va utiliser ce parasite pour justifier ses pulsions de violence et de mort.
Un jour la mère d'Uehara lui offre un ordinateur portable et il découvre Internet. Voulant prendre contact avec une présentatrice, Yoshiko Sakagami, qui a fait impression sur lui, il entre en relation avec une organisation appelée Inter-Bio qui le persuade qu'il est investi du droit de tuer et de massacrer ses semblables à cause du ver khoslocatère qu'il abrite dans son corps; de fait, les individus se cachant derrière cette organisation vont alimenter le délire de Uehara. Internet sera son premier pas vers l'extérieur, extérieur virtuel et manipulateur, mais il sera aussitôt suivi par la sortie physique dans le monde réel, à la rencontre des autres et de lui-même.
Petit à petit, Uehara, manipulé par les individus de l'organisation Inter-Bio et prisonnier de son propre délire paranoïaque, va tomber dans une spirale de violence et devenir un tueur sans remords.

Encore une belle découverte puique cette plongée dans un univers totalement atypique m'a vraiment fascinée... Un livre très dense qui nous fait voguer entre fiction et réalité.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge écrivains japonais 2013 organisé par Adalana.