lundi, mars 07, 2016
Reflex - Maud Mayeras
Quatrième de couverture:
Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.
Iris est photographe de scènes de crime et une affaire va faire ressurgir son passé qui lui a enlevé son fils. Elle est de retour dans la maison de son enfance et sa mère est internée, victime d'Alzheimer. On constate de suite qu'il y a un lien plus que conflictuel entre Iris et sa mère, une haine sournoise.
En alternance, on découvre l'histoire d'un autre personnage, Henri Witkin et on se demande tout le long quand les deux histoires vont se rejoindre.
C'est un polar magistral, un coup de coeur terrible malgré l'horreur dans lequel il m'a plongée tout au long de ma lecture. Maud Mayeras a une plume fantastique, elle nous emmène aux confins de la folie, des secrets de famille et des non-dits, qui inévitablement vont causer des dégâts irrémédiables. Un livre puissant!
Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.
Inscription à :
Articles (Atom)