vendredi, juin 28, 2013

Le Pavé de l'été

Les vacances d'été approchant à grand pas, voilà l'occasion rêvée de participer à un nouveau challenge: le Challenge Pave de l'Eté... Organisé par Brize, ce challenge en est à sa 2 édition.

Il s'agit de lire un pavé (au moins 600 pages quel que soit le format) avant le 15 octobre 2013... Comme j'ai de nombreux pavés dans ma PAL, ce sera l'occasion d'en lire un, voire plus... Mon premier choix s'est porté sur 22/11/63 de Stephen King.

A suivre donc...

Si vous voulez participer au challenge, n'hésitez pas à vous rendre ici et à laisser un commentaire avant le 31 août 2013.

lundi, juin 24, 2013

Bilan lecture 1ier trimestre 2013

Et voici venu le moment de faire le bilan de tout ce que j'ai lu au cours du premier trimestre 2013...

Janvier:
  • Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka (Phébus)
  • Némésis - Philip Roth (Gallimard)
  • Le jeu des ombres - Louise Erdrich (Albin Michel)

Février:
  • Heureux les heureux - Yasmina Réza (Flammarion)

Mars:
  • Lointain souvenir de la peau - Russell Banks (Actes Sud)

  • La verticale du fou / La verticale des enfers / La verticale du mal - Fabio M Mitchelli (Ex Aequo)

  • Impurs - David Vann (Gallmeister)
  • Sérum (épisodes 4, 5 et 6) - Henri Loevenbruck + Fabrice Mazza (J'ai Lu)

  • Séquestrée - Chevy Stevens (Pocket)

mercredi, juin 19, 2013

Une affaire personnelle - Kenzaburo Oé

Bird, jeune homme  de vingt-sept ans est répétiteur d'anglais. Il est marié et sa femme est sur le point d'accoucher. Dès le départ, on ne le sent guère pressé d'aller soutenir sa femme; au contraire, le lecteur est directement mis face aux doutes de Bird qui sent que cette naissance va exiger de lui qu'il sacrifie ses rêves et notamment son rêve de toujours: aller en Afrique.
La maternité le prévient que l'enfant est anormal et qu'il doit venir tout de suite. En effet, le bébé a une hernie cervicale. Le bébé est transféré à l'hôpital où Bird espère le voir mourir rapidement. Pendant ce temps-là, la mère du bébé, restée à la maternité, charge Bird de veiller sur leur enfant et de s'assurer qu'il survive, mais elle ne sait pas de quelle malformation son fils souffre.
Bird, obsédé par la mort imminente de son fils, erre, boit, perd son travail et se retranche chez une vieille amie qui va le réconcilier avec les plaisirs de la chair... et tout le long il espère le coup de téléphone de l'hôpital lui annonçant la mort de celui qu'il qualifie de monstre.
 
Ce livre est un récit poignant qui aborde la difficulté d'affronter la réalité et les responsabilités, mais aussi la peur de devoir renoncer à ses rêves et à ses désirs charnels en accédant à la paternité. Face à ce bébé qui vient tout chambouler, Bird décide de prendre la fuite et de se noyer dans l'illusion d'un avenir qui peut encore, selon lui, être différent, même si cela exige la mort de son fils.
 
J'ai beaucoup apprécié ce roman (qui est, semble-t-il, le plus autobiographique des romans de Kenzaburo Oé ayant lui-même un enfant handicapé), car il nous force à nous mettre à la place de Bird en pareille situation... Belle écriture, sans fioritures ni détails qui traînent en longueur, Kenzaburo Oé nous promène dans les travers de l'âme humaine.
 
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Ecrivains Japonais d'Adalana.