jeudi, février 28, 2013

Profanes - Jeanne Benameur


Octave Lassalle, 90 ans, ancien chirurgien du coeur, décide d'engager 4 personnes qui l'assisteront chacune à un moment précis de la journée. Marc sera là le premier, au lever du jour, pour ouvrir les volets de la maison, le raser et s'occuper du jardin; viendra ensuite Hélène qui lui fera la lecture et accepte une commande pour une peinture particulière; puis Yolande arrive pour préparer le dîner; et finalement Béatrice clôt la marche en tant qu'infirmière de nuit.
Petit à petit on découvre ces 4 êtres et leurs blessures, les motivations qui les ont poussés à répondre à l'annonce du vieil homme... parallèlement on découvre également Octave Lassalle à qui la vie n'a pas épargné les épreuves. Chaque être va se lier à Octave d'une manière particulière, mais des liens vont aussi se tisser entre eux... et finalement chacun avec ses interrogations, ses doutes, ses remises en question, ressortira grandi de cette expérience et conforté dans son désir de vivre malgré les obstacles que la vie place sur le chemin.
J'ai adoré l'écriture qui est remplie de poésie... il y a beaucoup de passages que j'ai lu et relu tellement ils étaient beaux et empreints de vérité. C'est le premier ouvrage que je lis de Jeanne Benameur, mais certainement pas le dernier...

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeanne Benameur organisé par Noukette.

Aucun commentaire: