jeudi, juillet 25, 2013

Du sang sur la toile - Miyuki Miyabe


Dans la banlieue de Tokyo, Tokoroda Ryôsuke est retrouvé mort après avoir reçu vingt-quatre coups de couteau. Il s'agit en apparence d'un bon père de famille sans histoire.
Au fur et à mesure de l'enquête, il s'avère que ce crime est lié à une autre affaire non élucidée, à savoir le meurtre d'une jeune femme, Imai Naoko. La DPM découvre assez rapidement qu'Imai Naoko avait été la maîtresse de Tokoroda Ryôsuke, mais n'est pas au bout de ses surprises. En effet, Mr Tokoroda a une vie virtuelle, puisqu'il s'est fabriqué une famille sur Internet.
L'histoire se déroule quasi exclusivement au commissariat où Tokoroda Kazumi, la fille adolescente de Mr Tokoroda, doit assister à l'interrogatoire des membres de la famille virtuelle de son défunt père.

En premier lieu, on est face à un polar puisqu'il s'agit de découvrir l'assassin de Tokoroda Ryôsuke, mais il y a également une critique du monde virtuel qui est certes une facilité dans notre société contemporaine, mais risque de faire oublier les vraies relations humaines.
 
Personnellement, le côté polar est certes original grâce à son côté "scénario", mais étant habituée aux polars, j'ai assez vite découvert qui pouvait être l'assassin, ce qui a provoqué un certain ennui pendant la lecture.
 
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Ecrivains Japonais 2013 organisé par Adalana.
 
 
 

Aucun commentaire: