dimanche, septembre 08, 2013

Une certaine vérité - David Corbett


Quatrième de couverture:
1994. Jude McManus a 17 ans lorsque son père, un flic de Chicago, meurt dans des circonstances mystérieuses. Son cadavre est retrouvé dans les eaux d’un lac alors qu’il vient d’être accusé de corruption avec ses deux collègues, Bill Malvasio et Phil Stroke. Suicide pour échapper au scandale ? Noyade accidentelle ? L’affaire ne sera jamais résolue. Jude décide de fuir la ville et s’engage dans l’armée. 2004. République du Salvador. Dans un pays rongé par la pauvreté, la corruption et le crime, Jude McManus retrouve par hasard Bill Malvasio. Installé au Salvador pour échapper à la justice de son pays, celui-ci demande à Jude de retourner à Chicago pour retrouver Phil Stroke. Toujours hanté par la disparition et les péchés de son père, Jude y voit l’occasion de faire toute la vérité sur le passé. Mais, comme l’a justement écrit Oscar Wilde, la vérité est rarement pure et jamais simple, et Jude va vite se retrouver aux prises avec une affaire d’État.

Les éditions Sonatine nous livrent ici un roman assez atypique puisqu'il combine thriller politique, voire engagé, et le roman noir.
Jude n'a jamais vraiment digéré le fait que son père était un flic ripou et s'est suicidé dans des circonstances assez troubles. Dix ans après sa mort, il est installé au Salvador et est garde du corps au service d'un hydrologue qui doit remettre ses conclusions en faveur ou non de l'expansion d'une usine d'embouteillage. Un vieil ami et complice de son père, Bill Malvasio, toujours recherché par les autorités, prend contact avec lui et lui demande de lui rendre service en persuadant Phil Strock, le 3e complice, de s'engager dans une mission pour lui au Salvador mais sans dévoiler à ce dernier que  Bill qui est derrière tout ça. Toujours en quête de vérité par rapport à son père et désireux de prouver qu'il est meilleur que ce dernier, Jude accepte de convaincre Strock.

L'eau est évidemment au coeur de l'intrigue et soulève des questionnements sur la prédation des ressources essentielles à la vie. Mais ce livre parle aussi de moralité, du sens de la vie et des conséquences de nos actions tout au long de notre vie. Cette histoire, au final tragique, accentue l'incapacité de l'homme à échapper à sa propre nature.

Passionnant, haletant et source de nombreuses réflexions, ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur.

Lu dans le cadre du Challenge 1% Rentré Littéraire 2013.
 


Rétroactivement lu dans le cadre du Challenge Thrillers et Polars.



Aucun commentaire: