lundi, août 17, 2015

Mensonges sur le divan - Irvin D. Yalom

Quatrième de couverture:
Ernest Lash, étoile montante de la psychanalyse californienne, n'a rien à envier à personne, jusqu'au jour où il décide d'abandonner sa formation clinique pour une approche plus sincère et plus intime de la thérapie. La patiente de cette expérience limite sera la troublante et séductrice Carol Leftman. Mais cette avocate rusée, persuadée que son mari, ancien patient d'Ernest, l'a quittée sur les conseils du thérapeute, semble avoir un tout autre projet. Rapidement submergé par l'étrange relation de séduction qui s'instaure avec la jeune femme, Ernest se confie à Marshalle Streider, son ancien tuteur. Mais celui-ci est aux prises avec ses propres démons : aveuglé par son ambition, il s'est laissé piéger par un faux patient, mais véritable escroc. Marshall se tourne vers une avocate de renom, Carol Leftman... Dans ce roman où les peronnages ne cessent de se croiser, y perdant toutr à tour leurs convictions les plus intimes, Irvin Yalom explore la part d'ombre de la relation psychanalytique, qu'elle ait pour nom ambition, désir ou argent.

L'auteur parle d'un milieu qu'il connait sur le bout des doigts, celui de la psychanalyse, et ses personnages psychothérapeutes ne sont pas épargnés. Un seul s'en sort plutôt bien à la fin, Ernest Lash, même s'il est quelque peu malmené pendant tout le récit.
Ernest est en colère parce qu'un de ses patients, Justin, s'est enfin décidé à quitter sa femme mais sans le consulter, juste parce que sa jeune maîtresse l'y a poussé. Ernest décide alors de changer de méthode de travail et de privilégier l'honnêteté envers ses patients lorsque celle-ci peut leur être bénéfique. C'est Carol, l'épouse que Justin vient de quitter, qui va expérimenter cette nouvelle approche alors qu'elle s'évertue de le piéger. 
Il y a également Marshal Streider, superviseur d'Ernest Lash, à l'ambition démesurée et qui nourrit un attrait exacerbé envers l'argent. Se croyant invincible, son arrogance va le mener à la faute. 
On rit beaucoup pendant ce récit, et on se pose des questions également... je me suis régalée avec cette histoire de psychothérapeutes et patients... 

La version broché compte 501 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.


Ce livre participe au Challenge L'été des 20 défis dans la catégorie des livres qui font plus de 500 pages.


Aucun commentaire: