mardi, avril 05, 2016

Les murmures - John Connolly


Quatrième de couverture:
Dans le Maine, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ont lieu des trafics en tout genre : armes, drogue, êtres humains. C'est dans cette zone de non-droit que des vétérans désabusés, rentrés d'Irak il y a peu, se livrent à la contrebande d'oeuvres dérobées au musée de Bagdad pendant la guerre. Chargé d'enquêter sur les agissements de l'un de ces soldats, le détective Charlie Parker découvre que plusieurs membres de son unité sont morts après avoir été rendus à moitié fous par des voix qui leur chuchotaient à l'oreille dans une langue inconnue. D'après la thèse officielle, ces hommes souffraient du syndrome de stress post-traumatique, ce qui les aurait poussés au suicide. Mais cette explication ne satisfait guère Charlie Parker, qui ne peut s'empêcher de soupçonner l'existence d'un lien entre les décès et la marchandise transportée illégalement par les vétérans.

Des soldats d'un même bataillon, revenus d'Irak, se suicident les uns après les autres, ce qui au départ laisse penser que le stress post traumatique a été trop important. Cependant, le père de Damien se pose des questions et ne veut pas croire que son fils s'est donné la mort volontairement. Il fait donc appel à un détective, Charlie Parker, pour mener l'enquête et l'oriente vers le cerveau de la bande, Joël Tobias, qui s'est reconverti dans le transport de marchandises et semble avoir un train de vie trop aisé pour être crédible.
Un thriller empreint de fantastique que j'ai apprécié sans cependant être totalement conquise.

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.

La version poche compte 512 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.

John Connolly étant un auteur irlandais, ce livre participe au challenge Voisins, Voisines 2016 organisé par A propos de livres.

Aucun commentaire: