mardi, novembre 08, 2016
Aquarium - David Vann
Quatrième de couverture:
Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.
Depuis Sukkwan Island j'ai lu tous les livres de David Vann, mais sans qu'aucun ne me bouleverse, ni ne me plonge dans l'horreur comme l'avait fait celui-là.
Mais Aquarium m'a fait replonger dans cette noirceur qui nourrit les êtres et qui les pousse parfois à torturer les gens qu'ils aiment plus que tout. Une histoire bouleversante sur l'abandon d'un père et la dévotion d'une fille jusque dans la mort, un récit dans lequel une mère est prête à faire endurer le pire à sa fille pour se venger de son père, un livre qui renvoie à la lourde responsabilité qui pèse sur ceux qui font des enfants, puisque leurs actions, leurs choix pèseront forcément sur ces derniers...
Une lecture parfois difficile, mais qui ne nous laisse pas indifférents et qui marque pour un moment.
Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire