lundi, janvier 02, 2017

Chanson douce - Leïla Slimani


Quatrième de couverture:
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

J'ai abordé cette lecture avec beaucoup d'hésitation parce que j'avais lu beaucoup de critiques allant de l'ensencement au dénigrement. Additionnellement, je savais que la fin de l'histoire était introduite d'emblée et je me demandais donc si Leïla Slimani arriverait à me tenir en haleine tout au long de la lecture...
Le défi est réussi! Même si je connaissais la teneur du drame dès le début, Leïla Slimani nous retrace petit à petit les événements qui ont mené à ce drame... par intermittence, elle lève un voile sur le passé de Louise, cette nounou parfaite qui s'est si vite rendue indispensable... et puis elle raconte si bien la difficulté d'être parents dans un monde qui nous incite à être des pros dans tous les domaines.
Son écriture m'a embarquée, son style est franc et direct... un prix Goncourt mérité pour cette jeune auteur qui surprend, mais qui a su convaincre.

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.

1 commentaire:

Philippe D a dit…

Voilà un livre qui remporte un grand succès ! Il ne doit pourtant pas être très gai !
Tous mes voeux pour 2017.