Quatrième de couverture:
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
J'avais adoré l'ambiance dans La fille du train et j'étais donc très impatiente de lire le nouveau thriller de Paula Hawkins.
Ici, le décor a changé, on est projeté dans les contes et légendes autour d'une rivière qui engloutit les femmes. Suicides? Meurtres? En tout cas, les coïncidences sont nombreuses. Et c'est sur ce sujet que Nel avait choisi d'enquêter pour son nouveau livre, sauf qu'elle n'ira pas au bout de sa quête et sera elle aussi retrouvée dans la rivière.
Le livre démarre à ce moment-là, au moment où la soeur de Nel revient dans la maison familiale après la découverte du corps de sa soeur. En revenant à Beckford, Jules va devoir affronter son passé, un passé qui l'avait éloignée de sa soeur.
Chaque titre de chapitre est un prénom (sauf lorsque l'auteur nous plonge dans les extraits du livre de Nel) et le récit est alors la perspective de cette personne par rapport à l'histoire. C'est une construction intéressante qui permet de suivre l'enquête à partir de points de vue différents et de comprendre les agissements des personnages.
Au final, ce thriller dépasse le précédent et j'espère déjà que Paula Hawkins va se dépêcher d'écrire son prochain roman.
Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars édition 2017/2018.
La version broché compte 405 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.
Paula Hawkins est anglaise et ce livre participe au challenge Voisins, Voisines 2017 organisé par A propos de livres.
2 commentaires:
Comme je n'ai pas trop aimé "La fille du train", je ne sais pas si je plongerai dans celui-ci...
Bonne semaine.
Coucou Philippe,
Celui-ci est fort différent, mais je peux comprendre que ta déception avec "La fille du train" te fasse hésiter :-)
Bonne semaine à toi aussi...
Enregistrer un commentaire