vendredi, septembre 18, 2015

Profanation - Jussi Adler Olsen


Quatrième de couverture:
La deuxième enquête du département V
En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une soeur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s'accuse du crime. Affaire classée.
Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l'inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l'inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l'enquête. Elle le mène sur la piste de l'énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark...


Quel bonheur de retrouver Carl Morck et son accolyte Assad pour une nouvelle enquête du département V! Deux jeunes gens, frère et soeur de surcroît, ont été sauvagement assassinés en 1987; Bjarne Thogersen a avoué le meurtre et purge une peine de prison... alors pourquoi relancer cette enquête? Parce que le dossier se retrouve sur le bureau de Carl, parce qu'on essaie de l'empêcher de rouvrir l'enquête et qu'il commence à soupçonner que certains hauts dignitaires s'en soient bien tirés. Au départ, une bande d'adolescents, 5 garçons et 1 fille, qui cherchent à pimenter leur petite vie en s'en prenant à plus faible que soi, sauf que les choses vont finir par dégénérer... le clan vole en éclats.
Il se lance donc à la recherche de Kimmie, la fille de la bande, devenue SDF pour élucider ce crime et d'autres agressions qui semblent reliées. Assad et lui sont cette fois aidés par Rose qui est affectée au secrétariat du département V et qui n'est pas épargnée par la personnalité bourrue de Carl. 
Une enquête addictive et prenante...

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.



La version broché compte 533 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.


Ce livre participe au Challenge L'été des 20 défis dans la catégorie des livres dont j'ai vu le film. 

2 commentaires:

yuko a dit…

Pourquoi pas alors, je le note ! merci pour cet avis ^^

Bianca a dit…

Je veux absolument découvrir cet auteur !!