lundi, mai 09, 2016

Nymphéas noirs - Michel Bussi


Quatrième de couverture:
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Jérôme Morval est retrouvé mort et le seul témoin, ou presque, est Neptune, le chien de la vieille ou la sorcière comme les gens du village l'appellent... elle est née en 1926 et a assisté à beaucoup d'événements au cours de sa longue existence et certains événements vont être importants pour l'histoire. Ensuite, il y a Stéphanie, l'institutrice du village et femme sublime que tous les hommes convoitent ce qui attise la jalousie de son mari. Finalement, la petite dernière, Fannette ne rêve que de peinture. Lorsque l'enquête démarre, on découvre ces personnages petit à petit, ainsi que le couple d'enquêteurs très original formé par Sérénac et Sylvio, son adjoint.
Ah quel chouette livre! Je me suis éclatée avec les personnages: les 3 femmes de 3 générations différentes, ainsi que le commissaire séducteur et son adjoint portugais collectionneur... et puis la peinture impressionniste est au coeur du livre, mais aussi la littérature avec Aragon, mais aussi le village de Giverny où Monet a vécu. Michel Bussi nous embarque dans une enquête passionnante et drôle à la fois... un auteur que j'ai beaucoup de plaisir à retrouver à chaque fois.


Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.

3 commentaires:

Lysée a dit…

J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit. Je viens d'acheter Maman a tort, qui sera une de mes prochaines lectures.

Claudia a dit…

Je n'ai pas lu Maman a tort, mais on m'en a dit du bien. Bonne lecture ;-)

Philippe D a dit…

J'ai adoré cette lecture !