lundi, janvier 16, 2017

Purgatoire des innocents - Karine Giebel


Quatrième de couverture:
Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."

J'ai découvert Karine Giebel avec son roman noir Meurtres pour rédemption qui avait été un vrai coup de coeur, surtout pour l'écriture, car ce dernier avait malgré tout présenté de trop nombreuses longueurs à mon goût. J'ai décidé de vérifier si cet auteur allait rentrer définitivement dans ma liste des auteurs à suivre en m'attaquant à Purgatoire des innocents.
Voilà, c'est confirmé, Karine Giebel à accédé au podium de mes auteurs favoris! Une fois entamé, ce livre est juste impossible à lâcher. Ici aucune longueur, on tourne frénétiquement les pages et on fait face à l'horreur grandissante des événements...
Pourtant, c'était sensé être une histoire banale: un vol de bijoux qui tourne mal, Will est blessé et son frère Raphael doit impérativement trouver un endroit pour le soigner. Sandra est vétérinaire, elle pourra soigner Will et les héberger le temps qu'ils reprennent des forces. Et après, ils continueront leur cavale et iront se planquer avec une petite fortune chacun. Seulement, quand on se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, les choses ne peuvent pas bien se passer... le retour à la maison du mari de Sandra, va encore davantage les plonger en enfer.
Karine Giebel nous confronte au pire de l'âme humaine, elle nous entraîne jusqu'à la limite du supportable, mais malgré tout, on arrive à ressentir de la compassion, voire de la peine par moments, face aux événements tragiques qui frappent certains personnages de plein fouet. C'est malgré tout un livre qui déclenche un grand nombre d'émotions très diverses...
Âmes sensibles s'abstenir...

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.
 
La version poche compte 635 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.

1 commentaire:

Philippe D a dit…

Alors qu'au départ, on a envie de voir les braqueurs en prison, finalement, on se prend de compassion pour eux. Ils rencontrent bien pire qu'eux et c'est le prédateur fou qu'on a envie non pas de jeter en prison mais de torturer à notre tour !
Je viens de terminer ce roman très addictif. Un vrai page-turner !