mercredi, avril 10, 2013

La femme de Villon - Osamu Dazai


C'est avec une certaine légèreté que j'ai attaqué ce livre qui fait une soixantaine de pages...

On se situe dans une habitation. La narratrice entend son mari rentrer et s'étonne de sa politesse; en effet, ce dernier va jusqu'à s'inquiéter de la santé de leur fils, chose assez inhabituelle de sa part. Soudain, un couple arrive pour réclamer au mari l'argent qu'il leur a volé. Le mari prend un couteau et menace de les planter, puis s'enfuit.
L'épouse demande au couple de lui raconter ce qui est arrivé. C'est ainsi qu'elle apprend que ces personnes sont des commerçants qui tiennent un restaurant qui survit très bien grâce à la vente d'alcool; son mari est un habitué de cet endroit depuis quelques années. Malgré le fait qu'il part toujours sans payer, les commerçants continuent à lui servir abondamment à boire lorsqu'il vient, parce qu'ils espèrent qu'il paiera ses dettes un jour. Toujours est-il que ce soir, le mari a dérobé une enveloppe contenant beaucoup d'argent aux commerçants et ils doivent récupérer cette dernière avant la fin de l'année. L'épouse écoute l'histoire quelque peu amusée, puis les congédie en leur promettant de tout arranger le lendemain ou le surlendemain.
Le lendemain, accompagnée de son fils, elle se rend à Nakano et va au restaurant. Elle aperçoit la commerçante et lui assure que l'argent lui sera restitué le soir-même; pour prouver sa bonne foi, elle se constitue garante et se met à aider la femme dans les tâches ménagères. Elle travaille d'arrache-pied et sa présence rencontre un franc succès auprès de la clientèle du restaurant. Le soir, son mari, portant un masque, arrive au restaurant en compagnie d'une dame... l'épouse s'approche et prend de ses nouvelles de manière enjouée, puis revient auprès du commerçant pour lui signifier que son mari est là et va régler le malentendu... ce qui était un mensonge de la part de l'épouse au départ, va se réaliser de manière miraculeuse: le commerçant récupère son argent.

Une histoire qui se lit très vite et qui aurait peut-être mérité d'être prolongée, voire approfondie... mais en tout cas, j'ai apprécié le style tout en simplicité d'Osamu Dazai.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge écrivains japonais 2013 organisé par Adalana.

3 commentaires:

Titou a dit…

je participe au défi aussi, et c'est le livre que j'ai commandé... vous avez rajouté de l'impatience à mon attente avec votre résumé!!!! Merci

Claudia a dit…

Je vous souhaite une agréable lecture Titou ;-)

Denis a dit…

j'ai aimé ce texte court avec l'envie d'en lire plus de cet auteur car en effet on reste sur sa faim, car l'intrigue avance vite et on aimerait plus de développements...