Quatrième de couverture:
Lee, un petit voyou d’une vingtaine d’années, se réveille dans un motel sordide avec une balle dans le ventre, une valise pleine de dollars, et pas la moindre idée de ce qui a pu le mener jusqu’ici. À son chevet, Wild, médecin morphinomane en rupture de ban, son seul recours pour l’aider à quitter les lieux avant que la police ne débarque. Complices malgré eux, ils vont chercher refuge dans la maison de campagne d’un confrère de Wild. Une intimité maladroite s’installe entre ces deux hommes en cavale dont l’un est hanté par un séjour en prison et l’autre fuit un procès pour erreur médicale. Mais un troisième larron est à leurs trousses : Josef, un vieux gangster roumain superstitieux et violent, qui a pour mission de récupérer l’argent et de s’occuper de Lee. Une bonne fois pour toutes…
Et voilà un roman qui nous amène à la rencontre de deux âmes perdues qui se croisent sans l'avoir vraiment désiré, qui n'ont pas grand-chose en commun et qui pourtant vont s'épauler au travers des épreuves auxquelles ils vont être confrontés. On ne sait pas vraiment où Chris Womersley souhaite nous emmener, d'ailleurs il nous renvoie régulièrement dans le passé de Lee lorsque ce dernier séjournait en prison, mais alterne également entre la fuite des deux personnages et la course-poursuite éffrénée de Joseph qui ne peut admettre qu'il a eu tort de faire confiance à Lee. Auront-ils un avenir ou leur chute est-elle inexorable?
En tout cas, c'est via une écriture sublime, où chaque mot a son importance, que Chris Womersley nous parle de rédemption et d'espoir, qu'il rend le périple de Lee et Wild intense et qu'il nous sert un final digne d'un excellent roman noir.
Ce livre
participe au Challenge Thrillers et
Polars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire