lundi, février 25, 2013

La fin des temps - Haruki Murakami


Murakami nous entraîne dans 2 histoires en parallèle... tour à tour, d'un chapitre à l'autre, on bascule d'une histoire à l'autre...
Tout d'abord, au Pays des Merveilles sans Merci, un informaticien est amené par une jeune et jolie demoiselle rondelette jusqu’à un tunnel pour rencontrer le grand-père de celle-ci. Ce dernier l’a engagé pour une mission. Le vieux scientifique un peu loufoque dispose de la technologie pour baisser le son et ses théories prédisent que le futur sera silencieux. Notre informaticien travaille sur place, en compagnie du vieil homme, pendant une dizaine d’heures à la réalisation d’un brouillage, puis rentre chez lui pour terminer le shuffling commandé, qu’il doit remettre impérativement dans les 2 jours. Le vieil homme est passionné par les crânes et les touche avec des baguettes pour dégager des sons. Notre informaticien va être pris dans un engrenage trépidant, puisque son appartement va être saccagé par des pirateurs et ensuite il va devoir aider la rondelette à retrouver son grand-père disparu... commence ainsi une série d'aventures qui vont le mener à comprendre le pourquoi et le comment de sa mission et son lien avec la fin du monde.
Ensuite, la 2e histoire se déroule dans la ville de la fin des temps. Cette ville est entourée par un mur et l’entrée ouest est sous la surveillance stricte du gardien. Cette ville est peuplée de bêtes dorées mais qui doivent quitter l’enceinte de la ville à la tombée de la nuit. Notre héros est nommé liseur de vieux rêves en arrivant en ville. Il ne se souvient plus trop ni comment ni pourquoi il est arrivé là. L’accès à la ville exige qu'il abandonne son ombre qui va faiblir petit à petit jusqu'à s'éteindre complètement. Il doit se rendre à la bibliothèque de nuit, car ses yeux sont blessés par la lumière du jour, où une jeune femme, qu’il lui semble déjà avoir rencontrée, lui présente les vieux rêves qu'il doit lire; ces vieux rêves se trouvent à l'intérieur de crânes. Notre héros a du mal à se séparer de son ombre qui essaie d'établir un plan d'évasion afin qu'ils puissent retourner dans leur ancien monde et être réunis à nouveau.
Murakami a ce don de nous transporter vers des contrées où on n'aurait jamais imaginé aller et il arrive à nous tenir à ces 2 histoires par un récit rempli d'aventures et de rebondissements. Très vite, on se doute que ces 2 histoires ont un lien entre elles et on souhaite ardemment savoir lequel. Voilà donc une belle découverte dans le cadre du challenge écrivains japonais organisé par Adalana . Ma prochaine lecture sera "Amours en marge" de OGAWA Yōko.


 


2 commentaires:

m a dit…

On dirait la trame-type d'un manga. Et, oui, les sujets de Murakami peuvent tourner au délire !

Merquin a dit…

Bonjour. On dirait la trame-type d'un manga. Et, oui, les sujets de Murakami peuvent tourner au délire !