Quatrième de couverture:
Un dimanche matin, au milieu d'une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l'oeil. L'affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l'épuise ou l'ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances. Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène... Son pouvoir semble effrayant. L'un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ? Zygmunt Miloszewski signe un polar impressionnant, où s'affrontent la Varsovie d'aujourd'hui et les crimes du passé.
L'histoire se déroule entre le 5 juin et le 17 juin 2005. Chaque jour correspond à un chapitre. Un dernier chapitre correspondant au 18 juillet 2005 vient clore le livre. Chaque chapitre débute par un rappel historique faisant référence à la date en question et présentant les événements ayant eu lieu à cette date.
Le procureur Szacki est appelé parce qu'un meurtre a eu lieu dans un ancien monastère de Varsovie; la victime participait à un weekend de thérapie et a été retrouvée morte, une broche à rôtir planté dans l'oeil. Qui est le meurtrier? L'un des participants? Le thérapeute?
C'est un polar efficace qui présente la particularité d'aborder le sujet de la thérapie collective dite de la "constellation familiale". Il nous emmène profondément dans le ressenti psychologique des personnages sur fond de réalité historique lorsque la Pologne se trouvait sous le joug des communistes. Finalement, on suit le travail d'un procureur en Pologne, modeste rouage de la justice polonaise, qui ne lâche rien et auquel on s'attache en raison de ses moultes doutes et faiblesses.
Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire
2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire