mercredi, novembre 26, 2014

Peine perdue - Olivier Adam


Quatrième de couverture:
Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur: la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.

C’est l’hiver, les touristes ont déserté les lieux, la tempête s’est levée et cette station balnéaire de la Côte d'Azur ne vit que pour son équipe de foot amateur qui s’apprête à jouer un quart de finale de Coupe de France. Antoine, le meilleur joueur, s'est fait massacrer à coups de batte de baseball à quelques jours du match et est laissé pour mort devant l’hôpital, ce qui amoindrit considérablement les chances de victoire.

Peine Perdue ce sont 22 portraits (autant que 2 équipes de football) qui se succèdent et un concours de malheur. Tous perdus, pauvres, suicidaires, divorcés, cocus, infidèles, miséreux, déprimés, déprimants... tous malheureux en somme... une succession de clichés qui ne m'a définitivement pas convaincue.

La version broché compte 414 pages et ce livre participe de justesse au Challenge 1 Pavé par mois.

1 commentaire:

Bianca a dit…

Je n'ai pas encore lu Olivier Adam mais je t'avoue que ce titre ne me tente guère, trop de personnages à mon goût !