Quatrième de couverture:
« Petite Boîte d’Os » est la fille du pasteur d’une communauté vivant sur les bords d’un lac nordique. Elle grandit dans les senteurs d’algues et d’herbe séchée, et devient une adolescente romantique aux côtés de son amie Blanche. Elle découvre l’amour avec le vieux Joseph, revenu au pays après le « Déluge », enveloppé d’une légende troublante qui le fait passer pour cannibale. Dans ce monde à la beauté trompeuse, se profile le spectre d’un passé enfui où vivaient des oiseaux, une espèce aujourd’hui disparue.
Le lac, d’apparence si paisible, est le domaine où nagent les cochons fluorescents, et au fond duquel repose une forêt de cercueils, dernière demeure des habitants du village. Une histoire d’amour fou aussi poignante qu’envoûtante, un roman écrit comme un conte, terriblement actuel, qui voit la fin d’un monde, puisque l’eau monte inexorablement et que la mort rôde autour du lac…
Grâce à ce livre on embarque au coeur d'une histoire fantastique qui décrit un monde chimérique, un monde où les oiseaux n'existent plus, où les cochons sont fluorescents et amphibiens, où les habitants accueillent les nouveaux arrivants en sortant une maison du fond du lac où gisent aussi leurs morts; un monde pourtant peuplé de gens ordinaires à la destinée extraordinaire.
Tout au long du récit, on va suivre la vie de Petite Boîte d'Os, sa naissance, son enfance, son adolescence, sa vie de femme, son amour fou pour Joseph le cannibale au point de ne pas le voir vieillir, son amitié indéfectible pour Blanche...
Ce récit étrange qui, sous ses airs de conte merveilleux, nous transporte dans une bulle hors du temps.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire