samedi, juillet 11, 2015

Gretel and the Dark - Eliza Granville



Quatrième de couverture:
Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles.
 Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer – célèbre psychanalyste – est sur le point d’être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d’un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n’avoir pas de nom, pas de sentiments – d’être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.
 Quelque part en Allemagne, bien des années plus tard. Krysta est une petite fille dont la mère a mis fin à ses jours et qui tyrannise ses gouvernantes et son père, médecin dans un étrange dispensaire... Plongée dans le souvenir des contes de fées que lui racontait sa nounou d’antan, elle lutte pour trouver sa place quand, un matin, on découvre son père mort étranglé dans son lit. Désormais, la petite fille est véritablement seule au monde, sans rien ni personne pour la protéger.


Quel livre étrange qui regorge de références aux contes de l'enfance! C'était prometteur et pourtant j'ai eu un mal fou à avancer dans la lecture... C'était étrange d'osciller entre les deux histoires: celle de Lillie, jeune femme sans mémoire retrouvée par le docteur Breuer et qui prétend devoir tuer le monstre avant qu'il ne soit trop tard; et celle de Krysta, petite fille insupportable, capricieuse, en colère qui a perdu sa mère et fait tourner toutes ses nourrices en bourrique. Malgré tout, la fin lève un certain nombre de zones d'ombre et ne m'a pas laissée indifférente, je dirais même qu'elle a sauvé cette lecture en l'empêchant de tomber dans l'oubli au plus vite...

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars organisé par Sharon.



La version broché compte 440 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.


Aucun commentaire: