mardi, juillet 28, 2015
Le village évanoui - Bernard Quiriny
Quatrième de couverture:
Un beau matin de septembre, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent confrontés à un curieux phénomène : il leur devient soudain impossible de quitter leur village. Les routes n'aboutissent plus nulle part, tout comme les coups de téléphone et les e-mails. Après la sidération du début, il faut très vite affronter des questions pratiques (comment manger, se soigner, etc.), puis des questions métaphysiques. Les Châtillonnais sont-ils désormais seuls dans l'univers ? Est-ce un signe de Dieu ? Jouant de situations tantôt cocasses, tantôt tragiques, Bernard Quiriny signe une savoureuse fable sur la démondialisation doublée d'une interrogation sur le sens de l'existence.
Les habitants de Châtillon se retrouvent coincés dans leur village de la Bierre et sont contraints de s'organiser ne sachant pas combien de temps cette réclusion va durer. Ce village va devenir un microcosme de la société à échelle réduite, puisqu'on y retrouve toutes les facettes de l'humain, du criminel à l'homme de foi. Un conte drôle et cruel à la fois qui soulève des questions existentielles...
Ce livre participe au Challenge L'été des 20 défis dans la catégorie des livres dont l'auteur est européen (Bernard Quiriny est belge).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire