lundi, juillet 28, 2014

Un mort de trop - Alexandra Appers


Quatrième de couverture:
"Personne ne s'intéresse à ce village.Il suffirait que l'un de nous perde les pédales pour que ça change." À Saint-Amand-La-Givray, il n'y a rien à faire. Et rien à espérer. Surtout quand on est un gosse de vingt-cinq ans et qu'on a un rêve. Celui d'Otis est de devenir tatoueur. Jusque là, il s'exerce sur les chiens et les chats du village, et n'a d'yeux que pour Ella, Lolita paumée et vénéneuse dont tous les mâles des environs convoitent les formes. Entre Ella et Otis, un obstacle de taille : sa mère. Forteresse de cruauté et d'amour, femme abandonnée par ses amants, elle est la patronne de l'Indiana, un bar refuge de la faune locale. Otis voit jour après jour son rêve mourir. Un soir, n'en pouvant plus de railleries, de frustrations, de jalousie, il boit. Plus que de raison. Bagarre, cris. Ella, bousculée, s'effondre. Pour protéger son fils, sa mère cache l'accident, et le corps de la défunte dans la cave de l'Indiana. Désormais il faudra vivre avec la peur au ventre, et une morte sous les pieds. Thriller psychologique implacable au cœur des montagnes, suspense tendu comme un arc qui vous ligote à votre chaise, Un mort de trop traverse avec virtuosité la chair d'une cellule familiale vacillante, qu'une tragédie va mener à l'inimaginable. Un huis-clos irrésistible dont l'issue inattendue classe d'emblée l'auteur parmi les maitres du suspense.

Otis ne rêve que d'une chose: devenir tatoueur! Il s'entraîne sur les chiens et les chats du quartiers ce qui ne sera guère apprécié. Il s'entraîne sur son propre corps jusqu'à ce que son pote un peu simple d'esprit, Marvin accepte d'être tatoué.
Un soir lors d'une rixe, la petite amie d'Otis est projetée la tête la première contre le trottoir... il faut se débarrasser du corps. Otis ne se souvient plus de rien, mais sa mère et Marvin s'occupent de tout.
C'est à partir de là que tout s'enchaîne: culpabilité, dépendance, chantage, désir de fuite... mais comment échapper à son destin?

Je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce premier roman qui est bien écrit sauf peut-être que la partie qui m'a le plus intéressée, à savoir lorsqu'il a commencé à exercer comme tatoueur, n'a pas été assez développée, alors que ça me semblait être le volet le plus original du roman... et malheureusement sur le reste, je n'ai pas été emballée outre mesure.

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.


mardi, juillet 15, 2014

Trois - Sarah Lotz


Quatrième de couverture:
Quatre avions de quatre compagnies différentes s'écrasent simultanément sur quatre continents (Asie, Amérique, Afrique, Europe). Difficile de croire à une coïncidence, surtout lorsqu'un seul survivant, un enfant, indemne, est retrouvé sur trois des sites. La presse s'empare de ces survivants, qui deviennent le centre de toutes les attentions. Tandis que les enquêteurs subissent une pression politique et médiatique terrible pour faire la lumière sur ces événements, une journaliste décide de mener l'enquête sur les accidents et ses rescapés. À travers des témoignages des enquêteurs, des familles des victimes, ou d'anonymes, elle reconstitue avec minutie le déroulement des faits. Déjà, des groupes religieux fanatiques présentent les enfants comme les cavaliers de l'apocalypse, et cherchent par tous les moyens à mettre la main sur un quatrième survivant, celui du crash africain. Parallèlement, les familles de victimes qui ont recueilli les enfants sont confrontées à des événements étranges... Qui sont ces enfants? Que cache leur miraculeuse survie?

Alors que ces crashs ne devaient laisser aucun survivant, trois enfants (un par accident, puisqu'en Afrique un enfant s'en sort également mais n'est pas exposé aux médias) s'en sortent presque indemnes. Comment est-ce possible? Pendant que les familles tentent coûte que coûte de protéger les survivants, les médias s'emparent du sujet. Entre complots et fin du monde, les spéculations vont bon train...
C'est un roman surprenant à mi-chemin entre thriller et enquête d'investigation qui s'appuie sur des témoignages, des articles de journaux et l'analyse de la journaliste qui couvre l'événement pour en faire un livre.

J'ai trouvé le concept très original et c'est avec hâte que j'ai entamé cette lecture. J'ai vraiment été happée par le récit et la sauce a pris de sorte que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman jusqu'à la fin qui m'a cependant un peu déçue car trop trouble et pas assez fouillée à mon goût. Je conseille néanmoins fortement cette lecture malgré mon bémol personnel en rapport avec la fin.
Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.



La version broché compte plus ou moins 520 pages et ce livre participe donc également aux challenges suivants: Des Pavés sur la Plage 2014 et Challenge 1 Pavé par mois.




Challenge "Thrillers et Polars" : troisième édition par Liliba et deuxième participation pour moi

C'est parti pour la nouvelle session du Challenge "Thrillers et Polars" (3e édition) organisé par Liliba. Il faut compter une année (entre le 9 juillet 2014 et le 9 juillet 2015) pour lire un maximum de polars ou du moins atteindre le nombre visé par la catégorie choisie. Les catégories proposées sont:
- Touriste planqué (8 thrillers ou polars au choix)
- Téméraire du dimanche (15 thrillers ou polars au choix)
- Même pas peur (25 thrillers ou polars au choix)

L'année dernière j'avais opté pour la catégorie "Téméraire du dimanche" et j'avais effectivement réussi à en lire 17... objectif réussi donc pour moi ;-) .

Comme je crains de ne pas pouvoir en lire plus cette année, je vais rempiler dans la même catégorie et si j'arrive à en lire plus, alors ce sera encore mieux.

Voilà, il ne me reste plus qu'à me mettre à lire illico presto.

Ci-dessous la liste des livres qui seront lus au fur et à mesure des mois à venir:
1. Trois - Sarah Lotz
2. Un mort de trop - Alexandra Appers
3. La Traque - Andrew Kaplan
4. Le tribunal des âmes - Donato Carrisi
5. Le briseur d'âmes - Sebastian Fitzek
6. Si tu meurs, elle reviendra - Maud Tabachnik
7. The Rook - Daniel O'Malley
8. La ronde des innocents - Valentin Musso
9. Chambre 507 - J. C. Hutchins
10. Goat Mountain - David Vann
11. L'innocence - Bryan Deleeuw
12. BirdBox - Josh Malerman
13. L'écorchée - Donato Carrisi
14. Les neuf cercles - R. J. Ellory
15. Hématome - Maud Mayeras
16. Les lieux sombres - Gillian Flynn
17. La femelle de l'espèce - Andrea H. Japp
18. Tout pour plaire - Ingrid Desjours
19. Les Fantômes d'Eden - Patrick Bauwen
20. Six fourmis blanches - Sandrine Collette
21. Joyland - Stephen King
22. Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam
23. Treize - Patrick Seth
24. Gataca - Franck Thilliez
25. Temps glaciaires - Fred Vargas
27. Tu me manques - Harlan Coben
28. Aucun Homme ni Dieu - William Gilardi
29. Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
30. Retour à Rédemption - Patrick Graham
31. L'inciseur - Fitzek / Tsokos
32. Les Visages - Jesse Kellerman



 


vendredi, juillet 04, 2014

Bilan lecture du mois de juin 2014

Et voici venu le moment de faire le bilan de tout ce que j'ai lu au cours du mois de juin 2014...
  • La ballade d'Hester Day


  • Plein hiver 


  • In god we trust

Avant d'aller dormir - S. J. Watson



Quatrième de couverture:
À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


Tous les matins, Christine se réveille à côté d'un inconnu qu'elle ne connaît pas, elle affronte le visage d'une femme d'âge mûr dans le miroir de la salle de bain et réalise qu'elle a oublié les 20 dernières années de sa vie. Grâce au docteur Nash, elle commence à rédiger un journal et peut ainsi relire ce qu'elle a écrit les jours précédents.
Tout au long de l'histoire, on a l'étrange impression que quelque chose cloche dans la vie de Christine, on sent bien qu'elle ne doit pas faire confiance à toutes les personnes de son entourage et le doute s'installe petit à petit...

Ce polar remplit son rôle à merveille... le suspense est au rendez-vous et j'ai tourné les pages sans discontinuer tellement je voulais savoir si Christine allait finalement se rappeler son passé et surtout  l'événement déclencheur de son amnésie.

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars.


 
 
Etant donné que l'édtion broché de chez Sonatine compte 400 pages, ce livre participe également au challenge Des Pavés sur la Plage 2014.